La forêt domaniale de Meyriat, dans le département de l'Ain, un lieu chargé d'histoire.
En 1116, le propriétaire du territoire, Ponce de Balmay, donna à l'ordre des Chartreux, les bois et les prairies de Meyriat. Sous condition exclusive d'y bâtir une chartreuse. Pendant près de 7 siècles, le monastère fut dédié à Marie. Il fut dirigé et géré par plus de 56 prieurs religieux et savants, disciples de St Bruno.
La misère des villages avoisinants contrastait avec l'opulence des Chartreux et l'abbaye subit au fil des siècles de nombreuses attaques ainsi que maints procès eurent lieu entre les moines et les habitants de Brénod et des alentours. Au moment de la révolution le climat devint insupportable et les derniers religieux durent abandonner définitivement le monastère en 1791. Dès 1789, l'état confisqua tous les biens des Chartreux, conserva la forêt qui devint forêt domaniale de Meyriat et vendit tous les autres biens : scieries, prairies etc... Le monastère ne fut pas compris dans cette vente et fut acheté en 1796 par un aubergiste de Nantua qui devait démolir tous les bâtiments. Tout ce qui ne fut pas démoli, tomba en ruine ou fut pillé.
Bien sûr il ne reste pas grand chose de cette belle chartreuse : des remparts , des murs , quelques marches d'escalier,
une table d'orientation ou cadran solaire en pierre avec sur son socle une fleur de lys gravée... mais l'endroit est attrayant, tables de pique-nique, départ de nombreuses balades, calme et air pur !
On peut laisser vagabonder son imagination et grâce aux piliers et murs restants recréer la belle chartreuse du temps jadis !
Une légende raconte, alors que les derniers religieux durent quitter leur cher monastère, ils cachèrent leur trésor dans un souterrain dont ils murèrent l'entrée, et la garde de celui-ci fut confié à un moine dévoué qui s'y enferma et qui y demeure toujours. Il en sort qu'une seule fois, à minuit pour assister à l'office des matines dans les ruines de l'église. Belle chasse au trésor et ... rendez-vous à minuit !!!